Les présidents de l'ALCO, Hervé Ballone, Chief Compliance Officer et responsable de CIM Europe, Vincent Salzinger, Chief Compliance Officer chez Crédit Suisse, et Marie Bourlond, Chief Compliance Officer chez BIL, mettent en lumière le rôle essentiel de l'ALCO dans la durabilité, la conformité réglementaire et le partage des connaissances, préservant ainsi les normes des membres et réduisant les coûts.
Comment la gouvernance de l'ALCO assure-t-elle la durabilité à long terme ?
Hervé Ballone
L'ALCO se réinvente chaque année pour suivre l'évolution de la gouvernance. La présidence tripartite reflète les marchés représentés par ses membres : 24 % pour les banques, 31 % pour les sociétés de gestion. Le conseil d'administration et les directeurs consultatifs reflètent cette répartition sectorielle. L'organisation s'adapte en créant de nouveaux groupes de travail et des formations en ligne sur des sujets actuels, assurant ainsi une stabilité à long terme. En 2023, l'ALCO intensifie son offre et lance un "programme de certificat de capacité RC" adapté à chaque industrie. Ces formations, proposées par la House of Training, comprennent un module sur la conformité et des Master Classes interactives pour évaluer les compétences individuelles et la collaboration en groupe.
"La vocation de l'ALCO est de répondre aux problèmes réglementaires, en utilisant les canaux disponibles pour identifier, comprendre et trouver la réponse appropriée aux changements réglementaires."
Comment l'ALCO permet-elle à ses membres de suivre l'évolution constante des réglementations ?
Vincent Salzinger
Pour résoudre les défis réglementaires, l'ALCO exploite divers canaux pour repérer, comprendre et répondre aux changements législatifs. Notre principal moyen de tenir nos membres informés repose sur notre large éventail de groupes de travail diversifiés. Nos multiples groupes de travail, spécialisés dans des secteurs définis, surveillent l'évolution des régulations, discutent des attentes des régulateurs et ciblent des problématiques actuelles comme l'ESG. Nous favorisons les échanges via des webinaires, des tables rondes et des comités sectoriels, entretenant ainsi des liens réguliers avec des organismes régulateurs tels que la CSSF, la CAA et l'AED pour diffuser des informations essentielles à nos membres.
Comment l'ALCO mutualise-t-elle l'expérience des membres dans la gestion du KYC, de l'ESG et des activités transfrontalières ?
Marie Bourlond
L'ALCO encourage vivement le partage des connaissances et de l'expertise entre ses membres, ainsi que la définition de standards minimum, évitant ainsi à chaque Chief Compliance Officer de devoir établir les siens. Cet aspect revêt une importance particulière pour les entités plus petites, qui ne peuvent pas se permettre de développer une expertise approfondie dans tous les domaines de la conformité. En réalité l'industrie devra aller au-delà de ces guidances et mutualiser certaines tâches et activités opérationnelles spécifiques. L'industrialisation de processus opérationnels précis permettra aux entreprises de se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée. Outre les économies réalisées, la mutualisation renforcera encore la création de standards communs au sein des industries concernées. Des initiatives stimulantes émergent, notamment dans le domaine de la connaissance client. Il est à noter que l'expérience client est au cœur de ces projets visant à simplifier et accélérer les processus d’entrée en relation et de revue périodique permettant ainsi au client de gagner du temps.
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